Pierres magiques et rituels de magie
27 décembre 2021

égrégores

Les égrégores, forces invisibles de l’ésotérisme

On entend souvent parler d’égrégores.
Mais de quoi s’agit-il exactement?
Je vous livre ici quelques explications et mon ressenti sur ce phénomène individuel et collectif.

Préambule

Vous est-il déjà arrivé de constater un changement de comportement chez quelqu’un, consécutif à de nouvelles décisions, de nouveaux projets, de nouveaux centres d’intérêt ?
Et comment analysez-vous les modes et le fait que l’on y adhère, même sans le vouloir?
Eh bien, ceci est à rattacher à un phénomène que l’on appelle « les égrégores ».

Comment fonctionnent les égrégores ?

Imaginez un nuage invisible, comme une aura, situé au-dessus de votre tête.
Ce nuage varie en fonction des énergies qu’il reçoit, des pensées qu’il perçoit, des croyances qu’il « aspire ».
Chacun(e) émet ce petit nuage invisible et des atomes crochus entre ces petits nuages se font jour.
Les égrégores deviennent alors collectifs et forment des énergies qui influent à leur tour sur notre mental et notre bien-être.
En fonction des pensées et énergies que nous émettons, nous nous rattachons à un ou plusieurs égrégores.
C’est pourquoi il est important de travailler sur nos vibrations, nos émotions, nos pensées et de positiver afin de rejoindre des égrégores positifs.
Ces égrégores positifs peuvent alors nous conférer des énergies positives et faire de nous des forces d’attraction.
L’inverse est également vrai: les émotions et pensées négatives nourrissent des égrégores négatifs qui imprègnent en retour notre mental et nous plongent dans un cercle vicieux.

Ainsi, il est important de ne pas trop se passionner pour les aspects négatifs du monde et de se détacher de certaines émotions collectives afin de conserver notre liberté d’être et de penser.
Cette indépendance intellectuelle et émotionnelle permet d’utiliser un égrégore comme un outil, par exemple, lors d’une méditation.
Il est en effet possible de déceler et distinguer des égrégores positifs et des égrégores négatifs.
Les premiers seront utilisés pour se charger d’énergies positives et les seconds pour guérir des blessures et transformer des peurs en force, par exemple.

Qu’est-ce qu’un égrégore collectif ?

Mère Teresa a dit: « Si vous manifestez contre la guerre ne m’appelez pas, mais si vous marchez pour la paix je serai là ».
Cette phrase illustre ce que peut être un égrégore collectif, à savoir l’agrégation des intentions, des désirs, des énergies d’un groupe d’individus unis dans le même but.

En matière d’ésotérisme, il s’agit d’une force qui a besoin d’être constamment alimentée par ses membres au travers de rituels établis et définis.
On peut également parler d’une réunion d’Entités unies par un caractère commun.

Un égrégore naîtrait, par exemple, d’une fervente prière collective, d’une thérapie de groupe, d’un soin énergétique, d’un rituel chamanique.
Il s’agit alors d’une agglomération de pensées similaires d’origine individuelle et partagées par d’autres membres d’un groupe ou d’une société.
Un égrégore inclut une dimension énergétique mais son origine est principalement à caractère psychique ou psychologique.
Lorsqu’un égrégore n’est plus alimenté par un ou plusieurs individus il se dissout par lui-même.
Les égrégores ont donc une durée de vie limitée dans le temps.
Pour résumer, on peut dire que les égrégores sont des amas énergétiques dans lesquels s’engouffrent nos pensées et nos croyances.
Chaque égrégore attire ainsi à lui les pensées de mêmes vibrations.
Pour donner des exemples, des pensées d’amour alimenteront l’égrégore de l’amour, et des sentiments de jalousie alimenteront l’égrégore de la jalousie.

Comment alimenter les égrégores positifs ?

Cependant, ces amas énergétiques ne fonctionnent pas à sens unique et l’on peut donc également y puiser ce dont on a besoin.
Plus l’égrégore sera alimenté, plus il croîtra et plus il aura, en retour, une influence sur nous.

Le fait d’alimenter l’égrégore d’une émotion va le faire grandir.
Viendront s’ajouter les émotions de même type provenant d’autres personnes.
L’égrégore sera ainsi de plus en plus fort et pourra restituer cette émotion avec plus d’impact et de bienfaits, lorsqu’il s’agit de pensées positives.
C’est pourquoi il est important d’avoir conscience de l’existence des égrégores afin de n’alimenter que ceux qui nous procurent du bien-être.

Ainsi, il est bon de prendre conscience de ces égrégores afin de ne plus alimenter ceux dont nous n’avons vraiment pas besoin, et au contraire alimenter les égrégores de paix et d’amour.

Votre Katia,

Katia