Le Kybalion

kybalion et magie

La plupart des cérémonies de Magie que je propose partent du principe que chacun peut apprendre à maitriser son humeur, à laisser aller sa négativité, à manifester « de plus hauts niveaux d’abondance », et ainsi attirer de nouvelles opportunités dans sa vie avec l’aide des enseignements du Kybalion.

Le Kybalion décrit la transmutation mentale (ou encore« alchimie mentale », « art de la chimie mentale », ou « art de la polarisation ») qui fait référence à un art de modifier et transformer ses propres états et conditions mentales, dans le but de les améliorer.
Il s’agit ainsi d’une forme de psychologie plutôt mystique qui permet de développer des capacités en « arts psychiques » (télépathie, télékinésie,…).

Le monde est régi par des lois universelles que les mages doivent connaitre. Il s’agit de lois qui régissent notre connaissance, notre rapport au monde et aux autres, notre perception. Ces lois sont un héritage, celui de la philosophie hermétique. L’Hermétisme peut se décrire comme une base de Spiritualité.

Le Kybalion permet de décrypter les sept lois universelles sur lesquelles je base ma Magie.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Les sept principes du Kybalion:

1. La loi de l’empreinte
2. loi de correspondance et d’analogie
3. Le principe de vibration
4. Le principe de polarité
5.Le principe de rythme
6.Le principe de cause à effet
7.Le principe de genre

 

1. Tout est esprit : loi de l’empreinte

Tout ce qui existe est esprit (énergie, matière…) et tout est la création de la Divinité.

Nous sommes fait de matériel et d’énergie. C’est cette énergie qui permet au mage de pratiquer sa magie, d’appliquer des techniques de visualisation pour agir sur la matière et sur l’esprit d’autrui.

Ce principe est celui de la « charge » (qui permet de charger un talisman, par exemple). Cette charge est vectrice d’une intention particulière dirigée vers un esprit ou un objet.

Il s’agit d’un pouvoir que toute personne a en soi mais que tout le monde ne développe pas, car cela demande un travail. Le mage sait utiliser cette loi universelle à des fins positives.

2. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas : loi de correspondance et d’analogie

Cela signifie que ce qui est grand est comme ce qui est petit et que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.

Par exemple, c’est la correspondance que l’on peut établir entre la lune qui tourne autour de la terre et l’électron qui tourne autour de l’atome.
C’est une loi universelle, et c’est la clé de la compréhension du fonctionnement de notre monde mais aussi des mondes parallèles.<.p>

3. Tout est mouvement : le principe de vibration

Rien n’est jamais statique, tout bouge, tout se transforme. L’univers est en mouvement permanent.

Le monde est régi par des vibrations qui, en proportions inégales, lui insufflent son mouvement. Les « différences » qui existent entre les diverses manifestations du pouvoir universel sont dues entièrement à la diversité du mode et de la période des vibrations

Ainsi, plus la vibration est grande, plus elle semble inactive (comme, par exemple, une roue qui tourne très vite semble être immobile).

4. Tout est double (principe de polarité)

Tout a deux pôles, deux extrêmes. La thèse et l’antithèse sont identiques en nature, mais différentes en degrés.

Ce qui semble opposé n’est en fait qu’une autre partie d’une même échelle.

Le chaud et le froid n’existent que l’un par rapport à l’autre. Le froid peut bruler comme le chaud. De même on a vu souvent la haine se changer en amour ou le contraire. Les extrêmes se touchent et se confondent.

Chaque chose et son contraire finissent par ne faire qu’un, mais à des degrés différents.

5. Tout naît, évolue et dégénère (principe de rythme)

Il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d’allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, quelque chose de semblable au mouvement du pendule.

Ainsi, le principe du rythme se relie étroitement au principe de polarité. Le rythme se manifeste entre les deux pôles dont le principe de polarité a montré l’existence.

Nous changeons, évoluons, passons d’un état à un autre, nous vivons aussi plusieurs fois des situations similaires (tant que nous ne les gérons pas).

6. Le principe de cause à effet (Karma et loi du triple retour)

Il existe une causalité pour tout effet produit et un effet pour toute cause. Tout arrive conformément à la loi et jamais rien n’arrive fortuitement. Le hasard n’existe pas. Le hasard (ou la chance) n’est que le nom donné à la loi méconnue.

Nous sommes donc responsables de tout ce qui nous arrive, que ce soit par des actions effectuées dans cette vie ou dans les précédentes.

7. Le principe de genre

Le genre existe en tout : le masculin et le féminin sont constamment en action.

Le principe de genre se manifeste en masculin ou féminin dans tous les plans du réel. Les deux genres coexistent en chacun de nous, comme dans le principe chinois du yin et du yang. Idéalement les deux genres s’équilibrent parfaitement l’un l’autre.

Le genre existe sur tous les plans de l’existence, physique, mental et spirituel. Le principe féminin tend constamment à recevoir des impressions, tandis que le principe masculin tend à les donner et à les exprimer.

Il est dit qu’un équilibre doit être trouvé entre ces deux forces. Sans le féminin, le masculin agit sans retenue, sans ordre ou raison, ce qui n’engendre que le chaos.

De l’autre côté, le féminin seul se répète sans cesse et n’arrive finalement à rien faire et s’achève dans la stagnation. Lorsque féminin et le masculin travaillent de concert, c’est dans une pensée agissante qui amène la réussite.

Quelques citations du Kybalion, en vrac

«Celui qui comprend le Principe de Vibration a saisi le sceptre du Pouvoir»

« Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison. »

« Quand les oreilles de l’élève sont prêtes à entendre, c’est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse. »

« Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les comprend possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher. »

« Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ».

« Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut. »

« Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ».

« Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. »

« Tout s’écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant. »

« Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n’est qu’un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi. »

« Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. »

« L’Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d’un état à un état différent, d’un degré à un autre, d’une condition à une autre, d’un pôle à un autre pôle, d’une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental ».

« Dans son Essence, LE TOUT EST INCONNAISSABLE. »

« Cependant, l’exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect. »

« LE TOUT crée dans son Esprit Infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles ; et cependant, pour LE TOUT, la création, l’évolution, le déclin et la mort d’un million d’Univers ne paraît pas plus long qu’un clignement de paupières. »

« L’Esprit Infini DU TOUT est le sein des Univers. »

« S’il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir. »

« Pour changer votre état d’esprit ou vos états mentaux, modifiez votre vibration. »

« Pour détruire une mauvaise période de vibration, mettez en activité le Principe de Polarité et concentrez votre pensée sur le pôle opposé de celui que vous voulez annihiler. Tuez l’indésirable en modifiant sa Polarité. »

« L’Esprit, aussi bien que les métaux et les éléments, peut être transmuté d’état à état, de degré à degré, de condition à condition, de pôle à pôle, de vibration à vibration. »

« Rien n’échappe au Principe de la Cause et de l’effet ; mais il existe plusieurs Plans de Causalité et tout individu peut utiliser les lois des Plans Supérieurs pour maîtriser les Lois des Plans Inférieurs. »

« La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental. »

« LE TOUT est ESPRIT ; l’Univers est Mental. »

En savoir plus sur mes méthodes
Retour à l’accueil