Un cycle lunaire, également appelé « lunaison », se compose des différentes phases de la Lune : la Nouvelle lune, le Premier croissant, le Premier quartier, la Lune gibbeuse croissante, la Pleine lune.
Puis, à nouveau, la Lune gibbeuse décroissante, le Dernier quartier, le Dernier croissant et la nouvelle lune.
Les phases de la Lune correspondent aux portions illuminées par le soleil et visibles de la Terre.
La Lune tournant en orbite autour de la Terre, ces portions ne cessent de changer en fonction de la position de l’astre.
Durant cette phase très particulière, la Lune et le Soleil sont en conjonction par rapport à la Terre et la Lune se trouve exactement entre le Soleil et la Terre et n’apparaît donc pas dans le ciel de nuit.
Cette phase marque aussi bien la fin que le début du cycle des lunaisons.
La nouvelle lune marque le début d’un nouveau cycle, porteur de nouveaux projets et de renouveau, de nouveau départ à tous points de vue.
Cette lune permet par conséquent de faire des vœux qui auront de grandes chances de se réaliser.
Pendant cette Phase, la Lune « apparaît » chaque jour davantage et son énergie s’accroit.
On observe les effets les plus puissants et bénéfiques des rituels magiques durant les premiers quartiers de la lune croissante.
C’est en effet la période la plus propice pour attirer les meilleures énergies.
Les rituels d’attraction, de prospérité, de réussite et de vitalité se pratiquent avec succès en Lune croissante.
La surface éclairée de la lune augmente chaque jour jusqu’au premier quartier.
Il s’agit également d’une période de croissance propice aux rituels d’accroissement qui permettent d’exercer une force d’attraction pour l’argent, l’amour, la chance et le développement professionnel et personnel.
Il s’agit de la demi-Lune qui prend alors la forme d’un D.
En magie, comme pour les autres phases de la lune croissante, les rituels d’accroissement sont ici favorisés. Il s’agit ici d’une période propice aux initiatives et aux rencontres amoureuses et amicales. C’est une bonne période pour renforcer un rituel déjà réalisé.
Après le premier quartier, la période est propice aux rituels de croissance, aux relations sociales, aux rencontres amoureuses.
Elle favorise également la résolution de problèmes liés au travail ou à la recherche d’emploi.
Ainsi, les rituels de magie liés à l’amour, au bien-être et à la prospérité et à l’éveil psychique sont particulièrement efficaces durant cette phase.
La Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre et la face visible de la lune est alors entièrement éclairée. La pleine lune apparait quatorze jours après le début du cycle lunaire.
Donc, durant 24 heures, la sensibilité psychique et émotionnelle atteint son apogée.
L’intuition est plus développée durant cette phase. Les nuits de pleine lune sont propices aux prises de conscience et aux visions éclairées.
La pleine lune est propice à tous les rituels de magie.
Il arrive rarement qu’il y ait deux pleines lunes dans le même mois, il s’agit de la lune bleue, la deuxième étant très puissante.
Il existe également des super lunes, lorsque la lune se rapproche au maximum ou presque de la Terre.
Cette Phase va de la Pleine Lune (lune blanche) à la Nouvelle Lune (lune noire), période durant laquelle l’énergie vitale s’affaiblit et l’on se sent plus vulnérable.
Cependant, c’est le bon moment pour s’attaquer aux Forces du Mal et à tout ce qui nous nuit.
Cette phase permet de contrecarrer un mauvais sort, d’éloigner le mauvais œil et de chasser les énergies négatives.
La période est propice à l’élimination des mauvaises habitudes, comme l’accoutumance à l’alcool et aux drogues.
Les rituels de perte de poids sont particulièrement efficaces durant cette phase. Cette période, qui marque la fin d’un cycle, permet également de se « Débarrasser » de l’influence négative de personnes manipulatrices ou nuisibles, et de mettre fin à toute situation pénible sur le plan émotionnel, comme une vie de couple malheureuse.
Cette seconde lune gibbeuse permet comme durant toute cette phase décroissante de se débarrasser de ce qui est nuisible.
C’est une bonne phase de la lune pour faire place nette, se nettoyer intérieurement et faire le ménage dans ses relations et chez soi!
Cette période est propice à l’intuition et à la chance.
Les rituels de magie pratiqués durant cette période nous permettent de faire de bons choix et de ne pas se bercer d’illusions.
Il s’agit d’une demi-Lune.
La surface éclairée diminue à chaque jour jusqu’à la nouvelle lune suivante.
Comme pour les autres phases de la lune décroissante, il est ici conseillé de réaliser des rituels permettant d’éloigner les mauvaises énergies et influences.
Il s’agit d’une phase de rupture qui peut représenter une période difficile pour tout ce qui a trait aux sentiments et au couple. C’est donc un bon moment pour l’introspection, les remises en question et à l’arrêt des dépendances comme l’alcool et les drogues.
La surface éclairée diminue à chaque jour jusqu’à la nouvelle lune suivante.
Au cours de cette phase, les rituels qui fonctionnent le mieux sont les rituels de protection.
En outre, cette Phase encourage tout ce qui a trait à la communication et aux relations sociales.
Le dernier croissant de lune fait émerger de nouvelles idées.
Les relations amoureuses sont également favorisées.