FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Magie et Kybalion

le kybalionLa plupart des cérémonies de Magie que je propose partent du principe que chacun peut apprendre à maitriser son humeur, à laisser aller sa négativité, à manifester « de plus hauts niveaux d'abondance », et ainsi attirer de nouvelles opportunités dans sa vie avec l'aide des enseignements du Kybalion.


Le Kybalion décrit la transmutation mentale (ou encore« alchimie mentale », « art de la chimie mentale », ou « art de la polarisation ») qui fait référence à un art de modifier et transformer ses propres états et conditions mentales, dans le but de les améliorer. Il s'agit d'une forme de psychologie plutôt mystique qui permet de développer des capacités en « arts psychiques » (télépathie, télékinésie,...).


Le monde est régi par des lois universelles que les mages doivent connaitre. Il s’agit de lois qui régissent notre connaissance, notre rapport au monde et aux autres, notre perception. Ces lois sont un héritage, celui de la philosophie hermétique. L’Hermétisme peut se décrire comme une base de Spiritualité. Le Kybalion permet de décrypter les sept lois universelles sur lesquelles je base ma Magie.

Les sept principes du Kybalion:


1. La loi de l'empreinte
2. loi de correspondance et d’analogie
3. Le principe de vibration
4. Le principe de polarité
5.Le principe de rythme
6.Le principe de cause à effet
7.Le principe de genre


1. Tout est esprit : loi de l’empreinte

Tout ce qui existe est esprit (énergie, matière…) et tout est la création de la Divinité. Nous sommes fait de matériel et d’énergie. C’est cette énergie qui permet au mage de pratiquer sa magie, d’appliquer des techniques de visualisation pour agir sur la matière et sur l’esprit d’autrui. Ce principe est celui de la « charge » (qui permet de charger un talisman, par exemple). Cette charge est vectrice d’une intention particulière dirigée vers un esprit ou un objet. Il s’agit d’un pouvoir que toute personne a en soi mais que tout le monde ne développe pas, car cela demande un travail. Le mage sait utiliser cette loi universelle à des fins positives.

2. Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas : loi de correspondance et d’analogie

Cela signifie que ce qui est grand est comme ce qui est petit et que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Par exemple, c’est la correspondance que l’on peut établir entre la lune qui tourne autour de la terre et l’électron qui tourne autour de l’atome. C’est une loi universelle, et c’est la clé de la compréhension du fonctionnement de notre monde mais aussi des mondes parallèles.

3. Tout est mouvement : le principe de vibration

Rien n’est jamais statique, tout bouge, tout se transforme. L’univers est en mouvement permanent. Le monde est régi par des vibrations qui, en proportions inégales, lui insufflent son mouvement. Les "différences" qui existent entre les diverses manifestations du pouvoir universel sont dues entièrement à la diversité du mode et de la période des vibrations Plus la vibration est grande, plus elle semble inactive (comme, par exemple, une roue qui tourne très vite semble être immobile).

4. Tout est double (principe de polarité)

Tout a deux pôles, deux extrêmes. La thèse et l'antithèse sont identiques en nature, mais différentes en degrés. Ce qui semble opposé n'est en fait qu'une autre partie d'une même échelle. Le chaud et le froid n'existent que l'un par rapport à l'autre. Le froid peut bruler comme le chaud. De même on a vu souvent la haine se changer en amour ou le contraire. Les extrêmes se touchent et se confondent. Chaque chose et son contraire finissent par ne faire qu’un, mais à des degrés différents.

5. Tout naît, évolue et dégénère (principe de rythme)

Il se manifeste dans toute chose un mouvement mesuré d'allée et venue, un flux et un reflux, un balancement en avant et en arrière, quelque chose de semblable au mouvement du pendule. Le principe du rythme se relie étroitement au principe de polarité. Le rythme se manifeste entre les deux pôles dont le principe de polarité a montré l'existence. Nous changeons, évoluons, passons d’un état à un autre, nous vivons aussi plusieurs fois des situations similaires (tant que nous ne les gérons pas).

6. Le principe de cause à effet (Karma et loi du triple retour)

Il existe une causalité pour tout effet produit et un effet pour toute cause. Tout arrive conformément à la loi et jamais rien n'arrive fortuitement. Le hasard n'existe pas. Le hasard (ou la chance) n'est que le nom donné à la loi méconnue. Nous sommes responsables de tout ce qui nous arrive, que ce soit par des actions effectuées dans cette vie ou dans les précédentes.

7. Le principe de genre

Le genre existe en tout : le masculin et le féminin sont constamment en action. Le principe de genre se manifeste en masculin ou féminin dans tous les plans du réel. Les deux genres coexistent en chacun de nous, comme dans le principe chinois du yin et du yang. Idéalement les deux genres s'équilibrent parfaitement l'un l'autre. Le genre existe sur tous les plans de l'existence, physique, mental et spirituel. Le principe féminin tend constamment à recevoir des impressions, tandis que le principe masculin tend à les donner et à les exprimer. Il est dit qu'un équilibre doit être trouvé entre ces deux forces. Sans le féminin, le masculin agit sans retenue, sans ordre ou raison, ce qui n'engendre que le chaos. De l'autre côté, le féminin seul se répète sans cesse et n'arrive finalement à rien faire et s'achève dans la stagnation. Lorsque féminin et le masculin travaillent de concert, c'est dans une pensée agissante qui amène la réussite.

Quelques citations du Kybalion

«Celui qui comprend le Principe de Vibration a saisi le sceptre du Pouvoir»

"Un médecin de l’esprit qui est capable, à l’aide d’une volonté bien entraînée, de donner à son esprit les vibrations qu’il veut, et par suite d’obtenir la polarisation voulue pour son propre cas, produit un état mental semblable chez un autre individu par induction ; il en résulte que les vibrations augmentent d’intensité et de rapidité et que l’individu se polarise vers l’extrémité Positive de l’échelle au lieu de se polariser vers l’extrémité Négative ; sa Crainte et toutes ses autres émotions négatives se transforment en Courage et en d’autres états mentaux positifs. Une étude peu approfondie vous montrera que ces changements mentaux se font presque tous grâce à la Polarisation ; le changement étant un changement de degré et non pas de classe. La connaissance de l’existence de ce grand Principe hermétique permettra à l’étudiant de mieux comprendre ses propres états mentaux et ceux des autres. Il verra que ces états sont tous des questions de degré, et, par la suite, il deviendra capable d’élever ou d’abaisser ses vibrations à volonté, de modifier sa polarité et ainsi d’être Maître de ses états mentaux au lieu d’être leur servant et leur esclave. Par cette connaissance il sera capable d’aider intelligemment ses compagnons et de changer leur polarité par l’emploi des méthodes appropriées. Nous conseillons à tous les élèves de bien se familiariser avec ce principe de Polarité ; le comprendre correctement jettera la lumière sur bien des sujets obscurs."

"Les lèvres de la sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison."

"Sous les pas du Maître les oreilles de ceux qui sont prêts à comprendre sa doctrine s'ouvrent toute grandes."

"Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de Sagesse."

"Les principes de la vérité sont au nombre de sept ; celui qui les connaît et qui les compre

nd possède la clef magique qui ouvrira toutes les Portes du Temple avant même de les toucher." "Le Tout est Esprit ; l'Univers est Mental".

"Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut."

"Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre".

"Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés."

"Tout s'écoule, au dedans et au dehors ; toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ; la mesure de son oscillation à droite est semblable à la mesure de son oscillation à gauche ; le rythme est constant."

"Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; la Chance n'est qu'un nom donné à la Loi méconnue ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n'échappe à la Loi."

"Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans."

"L'Esprit, de même que les métaux et les éléments, peut passer d'un état à un état différent, d'un degré à un autre, d'une condition à une autre, d'un pôle à un autre pôle, d'une vibration à une autre vibration. La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental".

"Derrière l'Univers du Temps et de l'Espace se cache toujours la Réalité Substantielle, la Vérité Fondamentale."

"Ce qui est la Vérité Fondamentale, la Réalité Substantielle, n'a nul besoin d'une dénomination spéciale, mais les Hommes Eclairés l'appellent LE TOUT."

"Dans son Essence, LE TOUT EST INCONNAISSABLE."

"Cependant, l'exposé de la Raison doit être reçu avec la plus grande hospitalité et traité avec respect."

"L'Univers est Mental ; il est contenu dans l'âme DU TOUT."

"LE TOUT crée dans son Esprit Infini des Univers sans nombre qui existent pendant des milliers de siècles ; et cependant, pour LE TOUT, la création, l'évolution, le déclin et la mort d'un million d'Univers ne paraît pas plus long qu'un clignement de paupières."

"L'Esprit Infini DU TOUT est le sein des Univers."

"Au sein de l'Esprit Paternel et Maternel, les enfants mortels sont chez eux."

"Il n'existe personne, dans l'Univers, qui soit sans Père, ni Mère."

"Les demi-initiés, reconnaissant la non-réalité relative de l'Univers, s'imaginent qu'ils peuvent défier ses Lois ; ce sont des sots insensés et présomptueux qui vont se briser contre les écueils que les éléments déchirent à cause de leur folie. Le véritable initié, connaissant la nature de l'Univers, se sert de la Loi contre les lois, du supérieur contre l'inférieur, et par l'Art de l'Alchimie, il transmute les choses viles en des choses précieuses ; c'est ainsi qu'il triomphe. La Maîtrise ne se manifeste pas par des rêves anormaux, des visions et des idées fantastiques, mais par l'utilisation des forces supérieures contre les forces inférieures, en évitant les souffrances des plans inférieurs en vibrant sur les plans supérieurs. La Transmutation, non pas une négation présomptueuse est l'épée du Maître."

"S'il est vrai que Tout est dans LE TOUT, il est également vrai que LE TOUT est dans Tout. Celui qui comprend parfaitement cette vérité possède déjà un grand savoir."

"Posséder le Savoir, si on ne le manifeste pas et si on ne l'exprime pas dans ses Actes est comme la thésaurisation d'un précieux métal, une chose vaine et folle. Le Savoir, comme la Santé est destiné à Servir. La Loi de l'Utilisation est Universelle, celui qui la viole souffre parce qu'il s'oppose aux forces naturelles."

"Pour changer votre état d'esprit ou vos états mentaux, modifiez votre vibration."

"Pour détruire une mauvaise période de vibration, mettez en activité le Principe de Polarité et concentrez votre pensée sur le pôle opposé de celui que vous voulez annihiler. Tuez l'indésirable en modifiant sa Polarité."

"L'Esprit, aussi bien que les métaux et les éléments, peut être transmuté d'état à état, de degré à degré, de condition à condition, de pôle à pôle, de vibration à vibration."

"Le Rythme peut être neutralisé par une application correcte de l'Art de la Polarisation."

"Rien n'échappe au Principe de la Cause et de l'effet ; mais il existe plusieurs Plans de Causalité et tout individu peut utiliser les lois des Plans Supérieurs pour maîtriser les Lois des Plans Inférieurs."

"Le sage sert sur le plan supérieur mais est servi sur le plan inférieur. Il obéît aux lois venant d'en haut, mais sur son propre plan et sur les plans inférieurs, il est maître et donne des ordres. D'ailleurs en agissant ainsi, il constitue une partie du Principe au lieu de s'y opposer. Le sage fait partie de la Loi ; en comprenant bien ses mouvements il l'utilise au lieu d'en être l'esclave aveugle. Le sage, par rapport à l'homme ordinaire peut être comparé au nageur habile, allant et venant de tous côtés, par rapport à la bûche qui est emportée de tous côtés ; cependant le nageur et la bûche, le sage et l'imbécile sont également sujets à la loi. Celui qui comprend cette vérité est bien dans la voie de la maîtrise."

"La Vraie Transmutation Hermétique est un Art Mental."

"LE TOUT est ESPRIT ; l'Univers est Mental."

En savoir plus sur mes méthodes
Retour à l'accueil